L’itinéraire complet!
Le 13 août prochain, 10 de nos jeunes âgés de 13 et 20 ans auront la chance de vivre un voyage unique. Le projet Sur la route de Louis-Braille leur permettra d’en apprendre davantage sur les origines du braille et de son inventeur. De plus, les participants auront également l’occasion de rencontrer et d’échanger sur leur quotidien et leur scolarisation avec de jeunes Français ayant des limitations visuelles. Enfin, les participants pourront améliorer leur connaissance de l’histoire et de la culture française tout en se familiarisant avec un environnement urbain complexe.
Les jeunes qui seront du voyage sont Sabrina Tellier, Florence Vaillancourt, Mirela Ionici, Nathalie Caron, Sofia Soto, Cynthia Barnabé, Gabriel Martel, Michel-Anthony Borde, Ramin Shekarabi et William Dubuc.
Jour 1 : le grand tour de Paris
Le parcours en autobus permettra aux jeunes de faire un survol de Paris : la Madeleine, l’Opéra, la cathédrale Notre-Dame de Paris, Saint-Germain-des-Prés, le musée d’Orsay, la place de la Concorde, les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, le Trocadéro, la tour Eiffel et les Invalides.
Un premier arrêt se fera à la cathédrale Notre-Dame de Paris et un deuxième arrêt est prévu au Panthéon, lieu de sépulture des grands hommes et femmes de la nation française, où repose Louis Braille, et le troisième arrêt sera à l’incontournable tour Eiffel.
Jour 2 : musée Louis Braille
Durant cette visite, nous allons découvrir l’histoire de l’invention du braille et de son évolution. Il s’agit de la maison natale de Louis Braille dans la municipalité de Coupvray, qui a été transformée en musée en 1956.
Jour 3 : égouts de Paris et Cité des Sciences
Nous suivrons l’histoire des égouts, de Lutèce jusqu’à nos jours, cinq cent mètres dans les sous-sols de Paris. Une manière insolite de découvrir la ville; un espace d’exposition présentant le cycle de l’eau à Paris et son histoire par de nombreuses maquettes et engins utilisés hier comme aujourd’hui. Ensuite, nous allons découvrir l’adaptation des expositions à la Cité des Sciences de Paris.
Jour 5 : cimetière du Père-Lachaise
Le cimetière du Père-Lachaise tient son nom du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise. Il s’agit de la nécropole la plus prestigieuse et la plus visitée de Paris. Située dans le 20e arrondissement de la capitale, elle s’étend sur 44 hectares et totalise 70 000 concessions. La conception du cimetière mêle parc à l’anglaise et lieu de recueillement. Tous les styles de l’art funéraire sont représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique… Sur les chemins verdoyants, le visiteur croise les sépultures d’hommes et de femmes célèbres : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Édith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde.
Chouette ton look
En après-midi, nous allons découvrir la mode avec une association qui a été mise sur pied par une personne ayant un handicap visuel. Chouette ton look proposeront deux ateliers adaptés afin qu’ils découvrent les odeurs de parfums et touchent plusieurs textiles afin de les reconnaître
Jour 6 : visite de Disneyland Paris
Une journée sous le signe de l’amusement permettra aux jeunes participants de lâcher leur fou dans l’un des plus beaux parcs d’attractions de l’Europe. Nous comptons bien assister à la parade quotidienne des personnages de Disney à 20 heures.
Impliquer et responsabiliser les jeunes
L’objectif de ce voyage pour nos jeunes est de les responsabiliser en leur apprenant à planifier un voyage outre‑mer et à chercher du financement pour couvrir une partie des dépenses. Le volet socialisation est aussi très important puisqu’ils devront apprendre à vivre en groupe et ils rencontreront de jeunes Français ayant eux aussi des limitations visuelles. Le but est également d’en connaître davantage sur l’histoire et la culture française tout en apprenant sur les origines du braille et de son inventeur. Ils apprendront aussi à améliorer leurs techniques de mobilité dans un environnement urbain.