En 2016, la Fondation des Aveugles du Québec célèbre son 25e anniversaire.
25 ans à améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience visuelle, à leur permettre de développer leur autonomie et d’avoir une vie épanouie nonobstant leur handicap.
Bâtir une qualité de vie
La grande majorité des personnes malvoyantes du Québec habitent dans le Grand Montréal et vit sous le seuil de la pauvreté, consacrant la majeure partie de leur revenu à se loger. En 1994, la Fondation des Aveugles du Québec a inauguré la 1ère habitation dédiée pour les personnes aveugles. « Des logements pensés pour nous, on ne pouvaient pas demander mieux! », témoigne Nathalie Tellier locataire de ce premier projet d’habitation. «En fait, si je n’avais pas eu un logement subventionné, je n’aurais pas pu partir de chez ma mère et aller vivre en appartement. »
L’établissement adapté à leurs besoins et à loyer modique représente la clé de l’autonomie pour plusieurs locataires. « Ça fait une grosse différence», explique Ronald Beauregard, directeur et cofondateur de la Fondation. «Il leur reste de l’argent pour mieux se nourrir, mieux s’habiller, faire des activités… vivre, quoi ! Ça leur enlève un stress énorme. » L’organisme a travaillé pendant près de 10 ans sur son dernier projet, portant le total à 3 immeubles et permettant à 76 familles de se loger décemment. Le besoin constant pousse l’organisme à travailler sur de nouveaux projets. C’est brique par brique que la Fondation des aveugles du Québec bâtit une meilleure qualité de vie pour cette communauté.
L’intégration par les loisirs
Les jeunes ayant une déficience visuelle qui sont intégrés à l’école régulière sont souvent exclus des activités physiques et parascolaires. Ce qui leur laisse peu d’occasions de se faire des amis et de bouger. En fait, la sédentarité et l’isolement sont 2 conséquences majeures de la déficience visuelle.
Pour permettre aux jeunes aveugles de s’épanouir comme les autres de leur âge, Ronald Beauregard a mis sur pied le seul service de loisirs spécialement conçus pour les jeunes aveugles de 6 à 25 ans. Pour lui, l’intégration des jeunes aveugles ne pouvait se faire sans loisirs. Celui-ci leur permet à tous ceux et celles qui vivent un sentiment d’isolement et d’exclusion, d’intégrer un cercle social, d’avoir une vie active et de développer leur autonomie.
En 1994, Ronald a donc décidé d’emmener des jeunes essayer le ski. « Le ski est probablement une des activités les plus valorisantes et intégrantes. Quand les jeunes retournent à l’école le lundi, il sont fiers de raconter leur fin de semaine», explique-t-il. En plus, du ski, la présence de guides spécialisés, permet aux enfants handicapés visuels de participer à des camps l’été, faire de l’hébertisme, du kayak, de l’escalade, du rafting, aller à la Ronde, aux glissades d’eau, voir des spectacles, voyager, faire du camping, etc. Depuis les débuts, la Fondation des aveugles du Québec a permis à des centaines de jeunes à apprendre à faire du ski et a offert des milliers d’activités.
« La Fondation m’a donné les outils nécessaires pour pratiquer des sports que je n’aurais probablement pas découverts autrement », affirme Sébastien, un des premiers participants.
En plus de ces 3 immeubles adaptés, de son service de loisirs pour les jeunes aveugles et malvoyants, la Fondation donne des conseils et oriente les personnes ayant un handicap visuel vers les bonnes ressources. (Voir tous les services de la Fondation.) Bref, depuis 1991, la Fondation des Aveugles du Québec permet aux personnes ayant une déficience visuelle de ne plus se sentir prisonniers de leur handicap et de voir la vie autrement !
« Je suis fier de ce que nous avons accompli », avoue le Ronald Beauregard qui ne cache pas avoir encore beaucoup d’aspirations pour aider la communauté.