Les chiffres de la déficience visuelle

Visage en close-up sur les yeux - illustre l'article Les chiffres de la déficience visuelle

Au Québec, on compte plus de 100 000 personnes qui sont atteintes de déficience visuelle allant de légère à sévère. Sur ce nombre, environ 50 % ont plus de 65 ans.

Cela se comprend car le risque de contracter un problème visuel augmente avec l’âge. Dans la plupart des cas, la perte de vision est partielle et des moyens d’adaptation peuvent aider la personne à poursuivre une vie active en pratiquant ses activités préférées: lecture, cuisine, activités culturelles et sportives, etc. Malheureusement, les personnes atteintes ont tendance à s’isoler, ignorant qu’il existe des solutions à leurs problèmes de vision. Prévenir veut d’abord dire informer sur les différentes pathologies de l’oeil, sur son fonctionnement et ses transformations dues au vieillissement.

Une bonne vision au fil des ans

Avec l’âge, il est important de surveiller la santé de ses yeux afin de détecter la présence de maladies oculaires. Consultez un spécialiste: il a les compétences nécessaires pour poser un diagnostic et il comprend bien les changements qui peuvent se manifester avec le vieillissement.

Maintenez-vous en bonne santé, cela peut aider à retarder l’apparition ou à réduire les effets du vieillissement sur vos yeux. Il faut aussi comprendre certaines limites physiologiques dues au vieillissement et pouvoir s’y adapter pour maintenir une bonne qualité de vie. Une connaissance des pathologies les plus courantes de l’oeil et une bonne vigilance face à tout changement peut vous aider à conserver vos yeux en bon état.