Article Retour aux sources - Image d'entête 840x430La Fondation des Aveugles du Québec a fait un retour aux sources pour souligner son 25e anniversaire. Ce samedi 23 janvier, l’équipe est retournée au Centre de ski Montcalm, là où a eu lieu la toute première sortie de ski de la Fondation des Aveugles du Québec en janvier 1994.

Article Retour aux sources, guide et skieur aveugle en direction de la piste« J’ai un peu l’impression de revivre notre toute première sortie », a affirmé Ronald Beauregard, cofondateur de la Fondation et actuel directeur général. Il se remémore s’être entouré d’amis bénévoles, d’avoir trouvé de l’argent à droite à gauche et d’avoir convaincu des parents d’emmener leurs jeunes aveugles et malvoyants à Montcalm apprendre à faire du ski. « Ça ne s’apprend pas dans un livre! », confie Sébastien, un des premiers à avoir fait du ski avec la Fondation. « Il faut essayer et essayer jusqu’à ce que le déclic se fasse. Une fois le déclic fait, il y a un grand sentiment d’excitation, voire de liberté, mais avant que cela vienne, il y a des chutes! »

Pourquoi avoir choisi ce sport? Lui-même atteint d’une déficience visuelle et passionné de ski, Ronald avait voulu partager sa passion et encourager les jeunes handicapés visuels à faire du loisir même en hiver. « Pour moi le ski représente un des plus beaux sports. On passe toute la journée dehors, on vit un bon moment et lorsqu’on arrive à la maison le soir on est fatigué, on sent qu’on a bien travaillé. C’est vraiment une belle façon de passer l’hiver. »  « Il y a définitivement un élément de peur, mais cela ne fait que contribuer à la joie féroce ressentie lorsqu’on est en contrôle » décrit Sébastien. Par ailleurs, M. Beauregard ajoute que « le ski est probablement une des activités les plus valorisantes et intégrantes.  Quand les jeunes retournent à l’école le lundi, il sont fiers de raconter leur fin de semaine. Ça fait un effet « WOW. »

Article Retour aux sources, guide et skieur aveugle en haut d'une pisteC’est cette première saison qui avait donné naissance au service des loisirs de la Fondation, ajoutant un volet, au service d’habitation adaptée déjà existant. Depuis, la Fondation a appris à plus d’une centaine de jeunes ayant une déficience visuelle à faire du ski et de la planche. « La Fondation m’a donné les outils nécessaires pour pratiquer un sport que je n’aurais probablement pas découvert autrement”, affirme Sébastien.

En fait, depuis 22 ans, la Fondation des Aveugles du Québec offre des activités sportives et récréatives en toute saison pour les jeunes aveugles et malvoyants. Avec l’aide de guides-accompagnateurs, en plus de faire du ski, les enfants ont la chance de participer à des camps d’été, faire de l’hébertisme, de l’escalade, du rafting et plus encore. Ces occasions leur permettent de sortir de l’isolement et de ne pas être sédentaires, 2 conséquences majeures de la perte de vision.  Avec la Fondation ils vivent comme les autres de leur âge et apprennent à ne s’imposer aucune limite, malgré leur handicap.  « Je suis fier que la Fondation ait permis de rendre accessibles ces loisirs auxquels les jeunes malvoyants n’avaient pas accès.»,  affirme monsieur Beauregard, l’instigateur du service de loisirs.