Faire un don planifié

Collage visuel de plusieurs images e portant la mention : Voir la vie autrement - Don planifé

LE DON QUI SIMPLIFIE LA VIE

Le don planifié vous permet de transmettre la somme de votre choix à une cause qui vous tient à cœur. Ce geste de générosité permet ainsi à la Fondation de poursuivre ses activités au bénéfice de la communauté des personnes malvoyantes et aveugles.

LEGS ET DONS PAR TESTAMENT

Le testament permet de prendre des dispositions spécifiques personnelles pour vous ou un proche, de faire un don partiel ou total de ses biens. La succession recevra alors un reçu d’impôt pour la valeur du don.

Les dons par testament que la Fondation a eu le grand privilège de recevoir au cours des dernières années contribueront à assurer le mieux-être des personnes aveugles et ayant une déficience visuelle. La Fondation est grandement reconnaissante pour ce geste du coeur qui fait du bien au-delà d’une vie.

ÉTAPES POUR FAIRE UN DON TESTAMENTAIRE

Faites votre choix parmi les options suivantes :

• Image associée à Faire un don - Main qui écrit "Testament"

indiquer dans son testament un montant d’argent précis ou un pourcentage de la valeur de vos biens à donner à un organisme;

• indiquer dans son testament les valeurs mobilières (actions, obligations, parts de fonds communs de placement, dépôts à terme) ou immobilières, des oeuvres d’art ou des bijoux;
  • nommer un organisme comme bénéficiaire d’un REER, d’un FERR ou d’une caisse de retraite;
  • nommer un organisme comme bénéficiaire de votre police d’assurance vie.

Image associée à Faire un don - Plantule qui "pousse" sur de l'argent-monnaieDONS PAR POLICES D’ASSURANCE-VIE

Un moyen simple et discret de faire un don en désignant la Fondation des Aveugles du Québec comme bénéficiaire; vous pouvez recevoir de votre vivant un reçu de charité pour le montant des primes payées.

DONS ET RENTES DE CHARITÉ

La rente aux fins de bienfaisance vous permet de faire un don irrévocable à la Fondation des Aveugles du Québec tout en vous assurant de recevoir un revenu garanti jusqu’à la fin de vos jours.

DONS PAR FIDUCIE

Vous pouvez utiliser une fiducie à des fins charitables selon les modalités suivantes :

• Image associée à Faire un don - Plantules et plantes qui "poussent" sur de l'argent-monnaie

Vous transférez un bien dans une fiducie, vous avez droit au revenu du bien votre vie durant et le capital est remis à l’organisme enregistré au moment du décès. Dans ce cas, le particulier recevra un reçu pour don de son vivant.

• L’évaluation du montant du don doit alors être effectuée par des professionnels selon des critères bien précis.

Image associée à Faire un don - 4 mains ensemble au-dessus d'un burau avec calculatricesDONS PAR ACTIONS OU IMMOBILISATIONS

Comme un tel don peut entraîner des incidences fiscales, vous pouvez choisir un produit de disposition (qui deviendra le montant du don) se situant entre le coût fiscal et la juste valeur marchande.

Finalement, vous pouvez faire part de votre décision à l’organisme et à vos proches. Cette démarche vise à faire comprendre vos dernières volontés, à les faire respecter et, éventuellement, à inciter vos proches à imiter votre geste. Peu importe la somme laissée, c’est une manière de nous aider à poursuivre notre mission. Merci!

Pour plus d’information, contactez : 514 259-9470.

Un héritage à partager

Image associée à Faire un don - Enseigne "Notaire"

La Fondation des Aveugles du Québec est partenaire philanthropique du programme Un Héritage à partager – Québec qui communique à la population un message très simple : « Faites un testament et pensez à inclure votre organisme de bienfaisance préféré dans votre planification successorale ».