Loisirs Jeunesse

Slider Loisirs jeunesse

Une école de vie

Visuel illustrant les loisirs jeunesse comme école de vieLa Fondation des Aveugles du Québec offre des activités sportives et récréatives aux jeunes ayant une déficience visuelle, les aidant ainsi à relever des défis personnels et à développer une meilleure estime de soi. Participer aux activités de la Fondation permet aux jeunes de briser leurs isolement et de développer leurs habiletés sociales. Lors de chaque activité, leur réseau d’amis grandit jusqu’au point de devenir une seconde famille.

Pour réaliser ces activités, nous possédons une belle équipe de moniteurs dynamiques qui permettra aux jeunes de se réaliser. L’équipe d’animation met tout en oeuvre pour créer un climat où chacun se sent respecté et valorisé.

Durant l’été, les jeunes peuvent par exemple participer à des excursions à la campagne. En hiver, ils peuvent faire du ski de randonnée, du ski alpin, du patin à glace ainsi que plusieurs autres activités.

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE
à nos activités sportives et récréatives

Je m’inscris!

 

CALENDRIERS D’ACTIVITÉ

Visuel bleu pointu calendrier Automne 2020 Visuel bleu pointu calendrier Été 2020Visuel bleu pointu calendrier Hiver 2020
Automne 2020
Télécharger ici.
Été 2020 - ENFANTS
Télécharger ici.
Hiver 2020 -Ski
Télécharger ici.
AUDIO - Automne 2020 - Ados
Été 2020 - ADOS
Télécharger ici.
Hiver 2020 - Récréatif
Télécharger ici.

Le programme « Du Sport pour Moi »

Le programme « Du sport pour moi! », organisé en partenariat avec l’ASAQ et et l’Institut Nazareth et Louis-Braille, consiste en la promotion de sports adaptés pour la déficience visuelle. Le projet s’adresse aux jeunes ayant une déficience visuelle de 6 à 14 ans et offre 2 sessions (Automne/hiver), 10 ateliers par session et 7 sports différents.

En savoir plus

Des activités de loisirs depuis 1994

Le Service de loisirs de la Fondation des Aveugles du Québec émerge de la vision d’un homme convaincu que l’épanouissement des jeunes passe par les loisirs. Ronald Beauregard, intervenant en mobilité, constate avec regret l’inaccessibilité aux activités pour les jeunes aveugles et malvoyants intégrés à l’école régulière.

C’est donc en 1994 qu’il met sur pied « Sports-Loisirs Passe-Partout ».

Ce service a permis à tous ceux et celles qui vivaient un sentiment d’isolement et d’exclusion de se regrouper et de pratiquer toutes sortes d’activités, tant sur le plan récréatif que sportif.

En 1997, à la suite de la fusion des services sous la bannière de la Fondation, le Service de loisirs s’est doté de meilleures structures et lance son premier calendrier d’activités destiné aux jeunes de 6 à 18 ans.

3 mots d’ordre lors de nos activités

Sécurité

Toutes les activités sont adaptées en fonction de la déficience visuelle de l’enfant en présence de moniteurs qualifiés qui ont suivi une formation sur les techniques de guide.

Respect

Icone Respect (main dans la main)

Nous respectons les différents rythmes de chaque enfant en rendant les activités accessibles et intéressantes pour tous.

Plaisir

Icone Plaisir (pouce levé)

Notre objectif est que les jeunes retournent à la maison avec des souvenirs heureux plein la tête… De plus, ils agrandiront leur cercle d’amis.