La cause en chiffres

Au Québec, on compte plus de 100 000 personnes atteintes de cécité totale ou partielle (déficience visuelle légère à sévère) dont la très forte majorité vit sous le seuil de la pauvreté.

De ce nombre, près des deux tiers de ces personnes habitent dans la région métropolitaine et leurs conditions de vie sont particulièrement difficiles. Environ 75% de ces gens consacrent plus de la moitié de leurs revenus pour se loger. La plupart d’entre eux ont des problèmes financiers et doivent avoir recours à des organismes de bienfaisance pour suppléer à leurs besoins.

Dans notre société, l’image est omniprésente, dominante. « Paraître », « se montrer » et « voir » sont des « nécessités ». Quotidiennement, 80% des informations que nous recevons sont visuelles : en ce moment même, vous apprenez ce chiffre en lisant avec vos yeux… C’est bien malgré elle que notre société isole les personnes ayant une déficience visuelle, mais cela demeure.

Notre mission

La Fondation des Aveugles du Québec s’est donné comme mandat de soutenir les personnes aveugles et ayant une déficience visuelle dans les domaines de l’habitation, des loisirs et de la vie communautaire.

En plus de promouvoir une vie autonome et active pour les personnes vivant avec une déficience visuelle, le travail de la Fondation se retrouve par le soutien qu’elle apporte à sa clientèle dans l’organisation de leur vie quotidienne ainsi que par une lutte de tous les instants menée contre l’isolement.

Ancien logo de la Fondation des Aveugles du Québec

Si la Fondation a vu le jour, c’est principalement grâce à deux personnes dont le dévouement à la cause des aveugles est sans limite: Armand Houle et Armand Lafontaine. Le premier devient aveugle dans la quarantaine. Cette perte de vision fut un énorme choc pour lui. Comment accepter de toujours dépendre de son entourage pour se déplacer ? Comment trouver un nouvel emploi ? Comment subvenir à ses besoins financiers?

Une lutte acharnée lui donne le courage d’entreprendre une nouvelle vie active. C’est à partir de 1977 que commence le partenariat avec Armand Lafontaine qui mènera à la mise sur pied de cinq organismes différents, réunis aujourd’hui sous la bannière de la Fondation des Aveugles du Québec. Ce que Armand Houle voulait plus que tout, c’était de vivre comme tout le monde et d’offrir à d’autres personnes ayant une déficience visuelle les outils et le support pour faire de même.

Armand Lafontaine a été un collaborateur indispensable dans le développement des services de la Fondation. Bien que n’étant pas lui-même atteint d’une déficience visuelle, son enthousiasme, sa ténacité et son désir d’aider ont apporté à la Fondation tous les éléments nécessaires menant à une réussite au-delà de toute espérance.

En 2016, nous nous sommes associés avec Le Bon Pilote, en ayant le but commun de mieux soutenir les personnes avec une déficience visuelle. En partageant nos ressources humaines et financières, nous pourrons centrer nos efforts et élargir la portée de nos actions et ainsi augmenter la visibilité de notre cause. Lisez notre article de blogue sur le sujet pour en savoir plus.

Nos réalisations

Habitations adaptées et loyers modiques – 76 Logements
La Fondation des Aveugles du Québec gère 3 résidences qui sont adaptées aux besoins des personnes aveugles et handicapées visuelles, permettant ainsi à 76 familles de se loger en toute sécurité: la Résidence Habitoeil Montréal (1994), le complexe Les Habitations Habitoeil Rosemont (1999) et les Habitations Coup d’Oeil (2015) situées près du Stade olympique.

Loisirs et activités récréatives pour les jeunes (6-25 ans)
Un éventail élaboré d’activités en vue de susciter l’intérêt des jeunes ayant une déficience visuelle pour les activités de groupes : camps de vacances, ski alpin, excursions touristiques, escalade, vélo tandem, kayak, glissades sur tubes, baignade, randonnées et bien d’autres. Par des expériences de réussite, les jeunes développent de nouvelles habiletés sociales et s’épanouissent dans un climat de camaraderie, de confiance et de plaisir.

Prévention et sensibilisation
Pour la Fondation, il est aussi essentiel d’informer le public : non seulement sur les besoins de sa clientèle, mais aussi sur l’importance de la prévention et des précautions quotidiennes à respecter afin de conserver une bonne vision. Le vieillissement de la population québécoise aura un impact important sur nos systèmes sociaux. Par le fait-même, il devient donc primordial de sensibiliser et d’informer les gens afin de mieux accompagner les personnes à risque.

Aide individuelle et communautaire
La Fondation offre un service d’aide individuelle (dépannage, soutien financier, accompagnement) ainsi que de l’aide financière aux organismes du milieu de la déficience visuelle (loisirs pour adultes, projets spéciaux, programmes de développement).

Nos rapports annuels

Tous nos rapports annuels sont téléchargeables en format PDF (cliquez sur leur nom pour télécharger)

Rapport annuel 2018-2019 fichier Pdf et fichier Word

Rapport annuel 2017-2018