Campagne de publipostage: Témoignage de Santy Malanda

Dans le cadre de notre campagne de publipostage, on vous partage aujourd’hui le témoignage de notre chère cheffe monitrice Santy Malanda aussi connue sous le nom de
centimètre.
Vous rappelez-vous d’une belle sortie que vous avez faite dans votre enfance? Un souvenir qui vous a accompagné toute votre vie?
Malheureusement, les enfants aveugles ont moins d’occasions de vivre de tels moments. L’hiver peut être très long.
Mon nom est Santy Malanda et je suis monitrice à la FAQ depuis l’été 2021. Mon premier contact avec les jeunes aveugles de la Fondation a été un véritable coup de foudre. Ce qui m’a le plus marqué? La grande variété des activités offertes aux participants! L’hiver, ces jeunes ont accès à des loisirs variés et ils s’amusent. Peu importe la sortie, ils vivent une expérience enrichissante.
Laissez-moi vous raconter ce que j’ai vécu avec Gabriel, un garçon de 8 ans atteint de cécité complète, très vif et curieux. J’accompagnais Gabriel dans une sortie culturelle au musée Grévin, à Montréal. Évidemment, Gabriel ne pouvait voir ni toucher les statues de cire. J’ai simplement mis mes yeux à son service. Au fil de la visite, Gabriel était de plus en plus fasciné par les récits inspirants des personnages que je lui décrivais : Nelson Mandela, Barack Obama, Céline Dion … Je façonnais, d’une certaine manière, son imaginaire. Il découvrait tout un monde. On connectait. Mission accomplie!
Bien sûr, Gabriel adore aussi faire des sorties extérieures, comme la glissade et la raquette. C’est pour cette raison que je vous écris aujourd’hui. Les jeunes ont besoin de variété. Vos dons nous aident à offrir plus de sorties, à proposer des nouveautés et à embaucher plus de moniteurs. Notre mission est unique au Québec et les besoins sont très grands.
Cet hiver, nous irons faire du ski de fond au Parc Maisonneuve, du ski alpin dans le Nord, glisser sur des tubes dans les Laurentides, pêcher sur la glace, séjourner en forêt au Camp Bruchési, faire de la randonnée
pédestre et de la tyrolienne. Sans oublier la cabane à sucre en avril et d’autres surprises. Ces sorties sont importantes pour le développement des jeunes. Nos participants ont souvent une multidéficience (autre
que visuelle), qu’elle soit physique ou intellectuelle. Accompagner un enfant aveugle durant toute une journée, voire plus, est une grande responsabilité et la qualité de notre accompagnement et de nos moniteurs est ce qui fait notre renommée. Par exemple, lors d’un séjour en forêt au camp Bruchési, les moniteurs sont avec les enfants 24 heures par jour. Il faut parfois les habiller, leur donner leurs médicaments, les aider à aller à la toilette, leur faire prendre leur douche, etc. C’est un travail exigeant, mais ô combien valorisant.
Ces jeunes sont drôles, intelligents et nous apportent beaucoup plus que ce que l’on pense. En faisant un don aujourd’hui, vous nous permettez de maintenir la grande qualité de nos services. Vous permettez aussi à plus de jeunes aveugles de socialiser et de faire le plein de beaux souvenirs. Merci d’y croire avec nous !
Santy Malanda, étudiante en enseignement du français au secondaire et monitrice à la Fondation, 25 ans.
Pour faire un don en ligne vous pouvez consulter le lien ci-dessous.