Communiqué STM – Transport adapté

Notre service de Transport adapté doit composer avec une pénurie de main d’oeuvre.

Avec la grande majorité des déplacements qui sont effectués par nos intermédiaires de l’industrie du taxi, moins de chauffeurs disponibles veut aussi dire moins de véhicules sur la route pour répondre aux besoins de nos clients.

Une telle situation pourrait durer un moment et elle aura certainement des impacts sur votre quotidien.  Nous en sommes conscients, et nous travaillons fort pour trouver les solutions qui nous permettrons d’y remédier.

Des mesures pour minimiser les effets

Considérant que notre objectif #1 est de répondre aux besoins de déplacements de nos clients, nous devrons donc évaluer la possibilité d’avoir à ajuster notre service.

Sachez que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser les effets de cette situation sur vos déplacements

Nous déploierons de mesures comme:

  • à partir du lundi 15 août, de refuser la présence d’accompagnateurs facultatifs. Notez toutefois que la présence du parent d’un client de 14 ans et moins sera toujours acceptée;
  • de privilégier les transports sur l’île de Montréal en limitant les déplacements métropolitains, où la distance à parcourir limite la disponibilité du chauffeur pour réaliser plus de déplacements plus courts.

La clé : prévoir à l’avance

Aussi, il vous sera profitable de prévoir vos demandes de déplacement à l’avance. Nous pourrons ainsi planifier plus facilement la disponibilité d’un véhicule que pour un déplacement prévu à très court terme.

Dans cet esprit, si vous devez annuler un déplacement, nous vous demandons de nous en aviser le plus rapidement possible.

Saviez-vous que certaines heures sont plus achalandées?
En demandant un déplacement en dehors des plages horaires suivantes, vous limitez les risques de voir votre demande annulée.

  • Avant 9 h 30
  • Entre 11 h 00 et 12 h 30
  • Entre 14h 00 et 15 h 30

Nos chauffeurs sont là pour vous

Malgré la pénurie de chauffeurs dans l’industrie du taxi, plusieurs restent toujours en service. Leur travail, c’est de vous déplacer et de vous assurer un service de porte à porte.

Les chauffeurs et les employés du Transport adapté comprennent vos préoccupations, comme vous comprenez aussi qu’ils ne sont pas responsables de la situation. Bien au contraire, ils sont là pour vous.

Saviez-vous que

  • à ce jour, 85 % des bus de la STM disposent d’une rampe pour aider un client avec une aide à la mobilité à l’embarquement et au débarquement.
    plus de 600 bus disposent de deux emplacements réservés aux clients qui utilisent un fauteuil roulant.
  • Vous pouvez demander au chauffeur d’aider à votre embarquement / débarquement en lui demandant d’effectuer une manœuvre d’agenouillement, c’est-à-dire, d’abaisser l’avant du bus.
  • Vous pouvez savoir quand des bus accessibles aux clients en fauteuils roulants passent à votre arrêt