Accès V.I.P aux coulisses de Cavalia

Visite à Cavalia - Les jeunes aveugles et l'équipe de Cavalia

Une expérience interactive et sensorielle unique!

Cavalia a approché la Fondation des Aveugles du Québec pour faire vivre à nos participants ayant une déficience visuelle une expérience interactive et sensorielle adaptée pour eux. Le 3 juillet, ils ont eu un accès spécial aux coulisses du nouveau spectacle Odysséo de Cavalia. C’est avec le goûter, le toucher et l’ouïe qu’ils ont découvert ce monde merveilleux.

Ils ont visité l’écurie et la tente d’échauffement. La visite était spécialement pensée pour stimuler leurs sens. Une cavalière leur a expliqué la diète des chevaux. Ils ont pu sentir et toucher le foin et le grain. « C’est doux! » c’est exprimé Mirela en touchant l’avoine. Ils ont même eu le droit de goûter à la collation préférée des chevaux : des pommes et des carottes! Ils ont pu essayer les selles et sentir les différences. Ils ont aussi joué du tam-tam avec les acrobates au sol. Visite à Cavalia - toucher un cheval

Les enfants ont grandement apprécié pouvoir caresser les chevaux, les brosser, sentir leur respiration et même écouter leur cœur battre avec un stéthoscope. «J’aime apprendre les soins qu’il faut offrir à un cheval, car je souhaiterais travailler à l’écurie près de chez moi» a avoué Rosalie en passant plusieurs minutes à brosser le cheval à ses côtés.

La grande finale : une démonstration de trot et de galop. Les cavaliers et les chevaux ont tourné autour du groupe à grande vitesse pour qu’ils puissent ressentir la vibration des galops sur le sol et le vent créé par le mouvement. Marie-Pierre, une jeune habituée d’équitation qui en a pratiqué plusieurs années a été très impressionnée par cet après-midi: « C’est la meilleure activité que j’ai jamais faite! »

C’est avec grand plaisir que nous avons ajouté cette activité à notre calendrier du service des loisirs.

Si vous souhaitez vous aussi offrir une expérience à nos jeunes, visitez notre page pour savoir comment faire.