Bénévolat pour nos usagers

Depuis le mois de décembre, la Fondation des Aveugles du Québec a mis sur pied un service d’accompagnement pour jumeler des bénévoles et des personnes ayant un handicap visuel afin de briser l’isolement chez notre clientèle au cours de cette pandémie particulièrement difficile.
À l’aide de ce service, l’objectif est de faciliter la réalisation des activités du quotidien pour notre clientèle. Une fois par semaine pour une durée d’environ 2 heures, nos bénévoles se sont déplacés pour faire des activités diverses : faire de la marche, jouer à des jeux, faire de la lecture, faire des courses, etc. Ce programme fut très apprécié par ceux qui se sont inscrits et nous comptons bien le poursuivre !
Voici un témoignage d’une bénévole et d’un usager des services de la FAQ:
« C’est plus que du bénévolat, c’est une amitié qui se développe. On parle de tout, je me sens utile et un lien de confiance est en train de s’établir. C’est une belle sensation de se sentir utile.» – Mary-Emmanuelle
« Ça me motive à faire plus de choses, je me sens moins seul. C’est aussi une vraie stimulation pour faire les tâches du quotidien. Juste de savoir qui m’a écrit une lettre, par exemple, vraiment ça simplifie ma vie. J’ai aussi plus d’entrain pour mes projets personnels, car certaines de mes tâches, comme l’épicerie, sont faites avec un bénévole. Vraiment, ça aide plus qu’on pense. » – Nicholas
une femme accompagne une autre femme portant un bandeau sur les yeux dans le métro lors de la formation des monitrices et des moniteurs en 2019.