Un été bien rempli – les jeunes malvoyants ont même pu surfer !

Les jeunes devant l'entrée de Maeva Surf

Expérience unique chez Maeva Surf

Du 23 juin au 15 août ont eu lieu les camps de jour et les camps de vacances de la Fondation des Aveugles du Québec. Les participants aveugles et malvoyants ont retrouvé amis et moniteurs pour faire différentes activités sportives telles que le kayak, le tir à l’arc, l’hébertisme et de nombreuses sorties comme les glissades d’eau à Pointe-Calumet, de l’escalade à Clip’n Climb, la visite du Musée Armand-Frappier et La Ronde. Nouveauté cette année : ils ont essayé le surf pour la première fois!

Le surf est un sport qui semble assez difficile à pratiquer. Ça prend beaucoup d’équilibre et surtout un climat favorable, ce que le Québec n’offre que quelques mois par année. Par chance, il est possible de le pratiquer à l’intérieur avec les vagues artificielles de Maeva Surf. C’est la chance et le courage qu’ont eu nos jeunes aveugles au début de l’été.

Une activité incomparable

Christophe qui surfe chez Maeva Surf

Assistés par des moniteurs de la Fondation des Aveugles du Québec et des instructeurs de Maeva Surf, les participants ont été initiés à ce sport qui demande beaucoup de concentration. Au début, les jeunes ne savaient pas du tout à quoi s’attendre, ils n’avaient jamais rien fait de semblable. C’était unique comme activité, ils ne pouvaient la comparer à aucune autre. Ils étaient donc tous très fébriles.

Ils ont commencé par toucher la toile sur laquelle la vague est propulsée. Ensuite ils ont pu travailler plusieurs techniques, sur le ventre et sur les genoux, sur une vague allant à environ 40 km/h. Fredo et Christophe ont même réussi à se tenir debout! « C’est le meilleur jour de ma vie », s’est écrié Fredo, fier d’avoir pu se lever dans la vague, malgré son problème d’équilibre en raison de sa vision. Pour Antoine, un aveugle complet, l’autonomie sur la vague s’est faite assez rapidement. À la fin, il n’avait même plus besoin d’animateur pour le guider dans la vague: il ne suivait que la voix.

« C’est l’activité coup de cœur de l’été! » a affirmé sans hésitation la monitrice du service de loisirs qui a guidé et animé les jeunes aveugles et malvoyants lors de nombreuses activités à travers les années.

« C’était INTENSE! C’était un réel moment d’adrénaline! » a-t-elle lancé avouant que même les moniteurs avaient de la difficulté à rester sur la vague plus de quelques secondes.

Les jeunes ne voulaient plus arrêter. Ils ont tous essayé et se sont vraiment surpassés, ce qui est d’ailleurs un des objectifs des activités de la Fondation des Aveugles du Québec : emmener les jeunes ayant une déficience visuelle à dépasser leurs limites, à développer leur confiance en eux et à s’épanouir. On leur montre à ne pas s’imposer de limite en raison de leur handicap.

Des camps pour une vie sociale enrichie

Les camps de la Fondation des Aveugles du Québec permettent à des jeunes aveugles de participer à toutes sortes d’activités sportives et culturelles tout au long de l’été. Des moniteurs sont présents afin de leur faire profiter de la meilleure expérience possible et ces sorties leur permettent de vivre des activités avec d’autres jeunes vivant la même situation qu’eux, d’où se forment de belles amitiés.

Ils sont repartis vendredi la tête pleine d’anecdotes à raconter à leurs camarades de classe lors de la rentrée.