Un nouveau local pour nos camps de jour!

Nouveau local - salle communautaire multifonctionnelle

Salle communautaire multifonctionnelle et module de jeu

Dans notre nouvel immeuble, nous avons aménagé une salle communautaire multifonctionnelle qui servira pour notre service de loisirs, pour les locataires malvoyants de l’immeuble et pour offrir différents ateliers à notre clientèle. C’est dans ce local que les camps de jours auront désormais lieu.  Dans le passé, la Fondation des Aveugles du Québec devait louer un local chaque été et déménager le matériel en début et fin de saison.   Les derniers camps de jour se sont déroulés au Cégep du Vieux-Montréal.

Nouveau local - 2 - salle communautaire multifonctionnelleUne grande pièce de rangement est adjacente à la salle.  Nous avons enfin un espace à nous pour avoir du matériel adapté et stimulant permettant d’offrir de nouvelles activités à notre clientèle. Nous avons fait le plein de nouveaux équipements sportifs et artistiques, des jeux sensoriels et éducatifs, du matériel pour besoins particuliers, pour travailler l’équilibre, l’écoute, le toucher, etc.

Tant le module de jeu psychomoteur que le nouveau local  permettront de développer :

• l’imagination de nos jeunes, ce qui les aidera dans leur vie à résoudre des problèmes et des conflits, puis à trouver des idées originales;
  • leur motricité globale (équilibre, coordination, force, endurance, etc.) qui favorise l’orientation dans l’espace, particulièrement utile pour les personnes non voyantes;
  • leur dextérité nécessaire dans les gestes quotidiens;
  • leurs habiletés sociales, telles qu’accepter les suggestions, gérer les conflits, attendre leur tour, respecter des règles, vivre sainement la compétition et réagir positivement à la défaite.
  • leur autonomie (Nos participants, les locataires et les jeunes en réadaptation à l’INLB pourront par exemple apprendre à faire à manger, à s’occuper d’un logement et à se déplacer seul dans le local.)

Nous sommes très heureux de ce nouveau lieu de rassemblement.  Nous remercions la Fondation Immobilière de Montréal pour les jeunes, le Fonds Josée Lavigueur dOpération Enfant Soleil, l’Institut Nazareth et Louis-Braille, Telus et la Fondation Bon Départ de Canadian Tire du Québec de nous avoir aidés financièrement à concrétiser ce beau projet.  Telus nous a aussi fourni des bénévoles pour l’aménagement de la salle qui est maintenant prête à accueillir ses premiers bénéficiaires.

De plus, le rangement intelligent permettra l’utilisation du local par un grand nombre de personnes et organismes. Les locataires, l’Institut Nazareth et Louis-Braille avec ses ateliers de réadaptation, notre service de loisirs et d’autres pourront y avoir accès, créant un sentiment d’appartenance à la communauté et facilitant la collaboration dans le milieu de la déficience visuelle.

Aménagement extérieur pour aller avec le nouveau local

À l’extérieur, nous avons fait construire un module de jeu composé d’un mur d’escalade, un bloc psychomoteur, une glissade et des bascules.  Les jeunes pourront grimper, glisser, se suspendre, marcher en équilibre, pivoter et ramper. La thématique de l’espace permettra aussi de stimuler leur imaginaire et favoriser les interactions entre eux.