Les bienfaits des camps d’été

Groupe d'enfants dans un camp d'été

Il est prouvé scientifiquement qu’une expérience en camp, où le jeu et la pratique de sport sont mis de l’avant, aident le développement et l’épanouissement des jeunes. C’est en partie pour cette raison qu’à la Fondation des Aveugles du Québec, nous avons misé sur notre Service de loisirs pour améliorer la qualité de vie des jeunes ayant un handicap visuel.

Malvoyants ou non, voici une liste des bienfaits que récoltent les enfants qui participent à des camps d’été :

– Entretenir une vie sociale

Une expérience en camp est l’occasion rêvée pour ses participants de se faire de nouveaux amis et de développer leurs habiletés sociales. Une recherche pancanadienne menée pendant 5 ans à l’Université de Waterloo en Ontario a d’ailleurs conclu que la fréquentation d’un camp favorise l’intégration sociale, l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi et plus encore. De plus, l’étude a également démontré l’aptitude des jeunes à se créer de nouvelles amitiés, leur volonté de régler des conflits de façon positive ainsi que leur capacité à reconnaître leurs propres émotions et celles de leur entourage. À tout cela s’ajouteront plein d’anecdotes qu’ils pourront raconter au retour des classes en septembre, ce qui peut aider à leur intégration.

– Développer leur autonomie

Les camps de vacances permettent aux enfants de partir une semaine ou plus sans leurs parents, ce qui les aide à devenir plus indépendants. Ils doivent s’occuper de leur valise en choisissant eux-mêmes leurs effets personnels. De plus, en essayant de nouvelles expériences, ils développent une plus grande confiance en eux. Enfin, ils dépassent leurs limites et vivent des réussites qui les font cheminer vers une plus grande autonomie.

Par ailleurs, l’ONU reconnaît que tous les enfants ont le droit de jouer. Le jeu n’est pas un luxe; il aide à enseigner des leçons de vie importantes et à développer des compétences telles que la coopération, le leadership et le travail d’équipe qui leur sont utiles dans toutes les sphères de leurs vies.

Bienfaits des camps d'été - enfant avec maquillage dans un camp d'été, cercle bleu– Être actifs

En camps, les participants dépassent largement le 30 minutes d’exercice physique par jour recommandé par les autorités scientifiques et médicales. Ils sont souvent actifs toute la journée en participant aux diverses activités telles que rallye, baignade, hébertisme, escalade, randonnée, kayak, etc. L’encadrement sécuritaire permet aux jeunes d’explorer et de découvrir de nouvelles activités. D’ailleurs, selon la recherche de l’Université de Waterloo, 61 % des campeurs sont plus enclins à la pratique de l’activité physique à la fin de leur séjour au camp.

À la Fondation des Aveugles du Québec, la présence de guides spécialisés permet aux jeunes qui sont normalement exemptés des activités sportives de faire de l’exercice.

– Opportunité d’emploi

Les camps d’été font partie des premiers emplois des jeunes. Plusieurs camps offrent des postes d’aides-moniteurs.

Pour notre part, nous offrons des postes de bénévoles ou d’aides-moniteurs à des jeunes handicapés visuels de 16 ans et plus. Ces expériences de travail sont importantes pour notre clientèle qui éprouve souvent des difficultés à obtenir un boulot.

Sachez que les camps d’été ont aussi des bienfaits pour les parents. En plus de retrouver leurs enfants épanouis à leur retour, ils peuvent jouir d’une semaine ou plus de répit.

Pour notre clientèle, c’est bien apprécié. Sans service de loisirs adapté comme le nôtre, les parents ont beaucoup de difficulté à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles durant l’été. Parfois, certains parents sont surprotecteurs, donc nous les aidons par la même occasion à cheminer. Ils découvrent tout ce que leurs jeunes peuvent faire et ils apprennent de plus en plus à leur faire confiance.

Maintenant, vous sachant convaincus des bienfaits des camps d’été, nous vous souhaitons un bel été!

Voici un article et une liste pratiques pour les parents  :
Bien préparer le séjour en camp de son enfant
Bagages pour le camp, les incontournables

Voir les calendriers d’activités de la Fondation des Aveugles du Québec.