Technique de guide humain COVID

Pour guider une personne ayant une déficience visuelle de façon efficace et sécuritaire, il n’est pas possible de respecter en tout temps la distanciation physique de 2 mètres recommandée durant cette pandémie. Par contre, certaines précautions peuvent être prises.

La technique de guide humain avec la prise habituelle, en tenant au-dessus du coude du guide, peut être modifiée afin de respecter les moyens de prévention et de protection contre la maladie à coronavirus recommandés par le ministère de la Santé et des Services sociaux notamment la consigne de tousser dans son coude.

Dans le but de favoriser une meilleure compréhension de la communauté, il est recommandé pour la personne ayant une déficience visuelle d’être identifiée en tout temps, soit avec une canne blanche ou un macaron d’identification Basse Vision. Si vous rencontrez une personne avec une déficience visuelle, soyez compréhensif si celle-ci éprouve de la difficulté à respecter les mesures de distanciation sociale.

Ce document a été rédigé par Héloïse L’Écuyer-Rioux et Laura Rivard, spécialistes en orientation et mobilité (SOM) à l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. Il propose des conseils pour adapter les techniques de guide humain en temps de pandémie à la COVID-19.

Techniques de guide humain_COVID (version accessible)
Techniques de guide humain_COVID (pdf)
Techniques de guide humain_COVID (word)

Expédition 360 - Voyage à Paris - Sur la route de Louis Braille - Marche de retour vers l'hôtel