Le récit du voyage
Il s’agit pour la Fondation d’un premier voyage auquel nous avons invité les familles qui ont un enfant avec un handicap visuel à se joindre à nous. Un superbe groupe de 60 personnes qui ont partagé 3 jours hauts en émotions, en partage et en belles occasions de se lier d’amitié.
Jour 1
La visite a creusé l’appétit, c’est l’heure de déguster une pizza typiquement new-yorkaise. Il y a de l’électricité dans l’air durant le repas, nos voyageurs ont tous bien hâte de poursuivre leur découverte de cette grande ville. Pour bien digérer, nous poursuivons notre tournée au Rink du Rockefeller Center sous l’énorme sapin de Noël de 22 mètres illuminé de 50 000 lumières multicolores. La féérie de Noël est bien présente et il y a énormément de gens qui se sont déplacés pour venir eux aussi l’admirer. Nous nous rendons ensuite au Top of the Rock pour une vue saisissante de New York ainsi que du Rockefeller Center.
Aussitôt arrivés à l’hôtel, nul besoin de convaincre nos jeunes d’aller se coucher pour un dodo bien mérité avant de repartir le lendemain matin à 8h.
Jour 2
Première visite de samedi : le mythique Central Park où nous avons la chance d’apercevoir l’édifice Dakota, appartement où John Lennon a été assassiné en 1980, de chanter avec le musicien lui rendant hommage et de nous prendre en photo sur le Memorial : le fameux Strawberry Fields.
Ensuite, nous prenons la direction du Metropolitan Museum of Art (MET), le plus grand musée d’art aux États-Unis, où les jeunes profitent d’une visite adaptée et touchent aux différents objets en exposition. Une incroyable variété d’œuvres d’art de différents pays y est exposée, notamment des collections de l’Asie, des peintures européennes et indigènes d’Australie, des artéfacts égyptiens, africains et des îles du Pacifique.
Une petite marche dans le Central Park nous permet de retourner à l’autobus tout en prenant une bouffée d’air frais. Les groupes et les familles se séparent selon leurs envies du moment pour une soirée libre. Certains iront faire les boutiques, d’autres manger ou encore se promener dans Times Square, qui connait une affluence incroyable. L’ambiance est euphorique, difficile à décrire, il y a simplement des gens et de l’animation partout, c’est la folie des grandeurs!
Vers 21h, tous se rejoignent pour le retour à l’hôtel afin de conclure une autre belle journée remplie d’émotions, d’étonnement et de beaux moments partagés entre amis.
Jour 3
Le lendemain matin, nous quittons l’hôtel pour une dernière journée à New York. Nous nous rendons par la suite au parc où nous pouvons apercevoir la Statue de la Liberté. Nous réalisons ensuite un circuit des monuments et apercevons la nouvelle tour qui remplace le World Trade Center. C’est un moment émouvant de se trouver où a eu lieu le tragique événement du 11 septembre au cours duquel de nombreuses personnes ont perdu la vie.