Voyage organisé à New York

Le récit du voyage

Voyage à New York 2017 - Vue en contre-plongée d'un gratte-ciel triangulaire

Il s’agit pour la Fondation d’un premier voyage auquel nous avons invité les familles qui ont un enfant avec un handicap visuel à se joindre à nous. Un superbe groupe de 60 personnes qui ont partagé 3 jours hauts en émotions, en partage et en belles occasions de se lier d’amitié.

Jour 1

Départ à 4h en autobus au point de rencontre de Montréal ou de Brossard. La nuit est courte, mais on peut sentir l’excitation du départ vers l’aventure prendre le dessus! L’ambiance est électrique, musique et animation de la part de nos super moniteurs et de notre guide touristique mettent déjà la table pour le week-end.

Voyage à New York 2017 - Autobus près de l'hôtel
Un arrêt pour le dîner à mi-chemin vers New York, on en profite pour se dégourdir les jambes! À notre arrivée vers 13 h, nous prenons la direction de l’ONU, une visite organisée par l’un de nos généreux donateurs. Nous avons la chance de nous promener et de découvrir les différentes salles où se déroulent les conseils avec tous les représentants de pays membres.

Voyage à New York 2017 - devant les Nations-Unies
Voyage à New York 2017 - Nations Unies - dans la salle des délibérations -3
Le groupe est d’ailleurs à la fois impressionné et choqué d’apprendre le montant dépensé pour la guerre au cours d’une année. Le guide nous mentionne que si un dixième de cet argent servait plutôt à contrer la pauvreté, nous pourrions l’éradiquer!

Voyage à New York 2017 - Nations-Unies

La visite a creusé l’appétit, c’est l’heure de déguster une pizza typiquement new-yorkaise. Il y a de l’électricité dans l’air durant le repas, nos voyageurs ont tous bien hâte de poursuivre leur découverte de cette grande ville. Pour bien digérer, nous poursuivons notre tournée au Rink du Rockefeller Center sous l’énorme sapin de Noël de 22 mètres illuminé de 50 000 lumières multicolores. La féérie de Noël est bien présente et il y a énormément de gens qui se sont déplacés pour venir eux aussi l’admirer. Nous nous rendons ensuite au Top of the Rock pour une vue saisissante de New York ainsi que du Rockefeller Center.

Voyage à New York 2017 - Vue de New York la nuit

Aussitôt arrivés à l’hôtel, nul besoin de convaincre nos jeunes d’aller se coucher pour un dodo bien mérité avant de repartir le lendemain matin à 8h.

Jour 2

Première visite de samedi : le mythique Central Park où nous avons la chance d’apercevoir l’édifice Dakota, appartement où John Lennon a été assassiné en 1980, de chanter avec le musicien lui rendant hommage et de nous prendre en photo sur le Memorial : le fameux Strawberry Fields.

Voyage à New York 2017 - Édifice Dakota (John Lennon)
Voyage à New York 2017 - Plaque Imagine

Ensuite, nous prenons la direction du Metropolitan Museum of Art (MET), le plus grand musée d’art aux États-Unis, où les jeunes profitent d’une visite adaptée et touchent aux différents objets en exposition. Une incroyable variété d’œuvres d’art de différents pays y est exposée, notamment des collections de l’Asie, des peintures européennes et indigènes d’Australie, des artéfacts égyptiens, africains et des îles du Pacifique.

Voyage à New York 2017 - Salle adaptée au MET
Voyage à New York 2017 - Salle égyptienne au MET

Une petite marche dans le Central Park nous permet de retourner à l’autobus tout en prenant une bouffée d’air frais. Les groupes et les familles se séparent selon leurs envies du moment pour une soirée libre. Certains iront faire les boutiques, d’autres manger ou encore se promener dans Times Square, qui connait une affluence incroyable. L’ambiance est euphorique, difficile à décrire, il y a simplement des gens et de l’animation partout, c’est la folie des grandeurs!

Voyage à New York 2017 - Time Square - Marquise Chris Rock

Vers 21h, tous se rejoignent pour le retour à l’hôtel afin de conclure une autre belle journée remplie d’émotions, d’étonnement et de beaux moments partagés entre amis.

Jour 3

Le lendemain matin, nous quittons l’hôtel pour une dernière journée à New York. Nous nous rendons par la suite au parc où nous pouvons apercevoir la Statue de la Liberté. Nous réalisons ensuite un circuit des monuments et apercevons la nouvelle tour qui remplace le World Trade Center. C’est un moment émouvant de se trouver où a eu lieu le tragique événement du 11 septembre au cours duquel de nombreuses personnes ont perdu la vie.

Voyage à New York 2017 - Au bord de l'eau avec vue sur la Statue de la Liberté
Voyage à New York 2017 - Ground Zero
Nous nous dirigeons vers le quartier des finances pour retourner à l’autobus qui nous dépose dans le Chinatown. Plusieurs groupes se forment pour manger des mets typiques. Au menu: de délicieux dumplings et de la soupe tonkinoise… Il y en a pour tous les goûts au cours de ce dernier repas du week-end. Le moment de dire au revoir à New York est arrivé et la tristesse du groupe est palpable.

Voyage à New York 2017 - Entrée Little Italy
Comme vous pourrez le constater en visionnant la vidéo, tous les participants ont passé un merveilleux séjour et repartent la tête pleine de souvenirs. Merci à Steve, à Palette, aux moniteurs et à Marianne, notre guide touristique d’Éducatour, de nous avoir fait vivre ce moment magique!