Pour la 3e sortie de ski de l’année, direction Saint-Donat au mont Ski La Réserve!

Ski La Réserve 2018 - SkieursSki La Réserve à Saint-Donat

Les participants sautillaient d’excitation au départ de Montréal alors qu’un autocar les attendait pour un trajet d’une heure trente en direction de l’étonnante région de Saint-Donat, où ils eurent l’occasion d’enfiler leurs bottes de ski!

Ski La Réserve 2018 - Autobus près du chalet
Nous tenons tout d’abord à souligner l’accueil chaleureux que nous avons reçu de la part de toute l’équipe de Ski La Réserve. En plus des billets de remontée gracieusement remis, nous avons pu profiter d’une visibilité accrue grâce à l’emplacement offert, le tout propice à amasser des dons pour la Fondation. Grâce à des personnes généreuses comme la directrice du centre, Carole Bouchard, nous pouvons poursuivre notre mission et offrir de belles activités à nos jeunes.

Ski La Réserve 2018 - La tente FAQ

Une année riche en nouvelles expériences

Avec le don reçu de la part du Fond Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil et la Fondation des Canadiens de Montréal, les jeunes ont chacun reçu leur propre équipement de ski afin de dévaler les pistes en toute quiétude, à l’aise et familiarisés avec leur matériel.

Ski La Réserve 2018 - Préparatifs près du chalet
Grâce à ce don, nous économisons non seulement sur la location de matériel, mais imaginez le temps que requiert l’essai et l’ajustement à chaque sortie pour un groupe de quinze jeunes non-voyants! Nous remercions encore une fois nos donateurs pour cette généreuse contribution qui sera appréciée chaque samedi. Nos jeunes sont extrêmement reconnaissants d’avoir de beaux skis neufs qu’ils ont choisis chez notre fournisseur, la compagnie Fisher, qui a su répondre à nos besoins et nous proposer un superbe lot d’équipement.

Ski La Réserve 2018 - Préparatifs près de la tente FAQ
Le week-end ne manquait pas de premières, puisque nous réalisions nos descentes vêtus de nos nouveaux manteaux aux couleurs de la Fondation, une superbe contribution de notre directeur des loisirs, Steve Joseph. Une chose est certaine, le groupe ne passe pas inaperçu sur le versant! En plus de nous apporter une belle visibilité, les manteaux permettent à nos jeunes de rester au chaud, tout comme pour la tuque AMI-télé qui complète leurs vêtements hivernaux.

Ski La Réserve 2018 - Moniteur et skieur T'as rien vu près du chalet

Déroulement de la journée

Accompagnés de leurs guides attitrés formés en début de saison pour l’accompagnement d’un skieur avec handicap visuel, nos jeunes se sentent toujours en confiance. Prêts à exécuter leur première descente de la journée à Ski La Réserve, ils ont relevé avec brio les difficultés de la montagne.

Ski La Réserve 2018 - Skieur et guide près du chalet
Peu importe leur niveau d’habileté en ski, les jeunes peuvent s’amuser sans crainte puisqu’ils sont encadrés sécuritairement. Le temps file autant qu’eux sur les pistes et, après une pause bien méritée pour le lunch, nos skieurs continuent de profiter au maximum de la sortie.

Ski La Réserve 2018 - skieur et guide sur la pente

Défi de descente à l’aveugle #tasrienvu

Durant la journée, notre équipe accueillait les visiteurs de Ski La Réserve à notre kiosque afin d’amasser des fonds et de sensibiliser les passants à notre cause. En leur lançant le défi d’essayer une courte descente à l’aveugle, nous proposions de faire vivre l’expérience comme nos jeunes la ressentent. Il fut enrichissant de constater les différentes perceptions selon s’ils pratiquaient le ski ou la planche à neige. Plusieurs avaient l’impression de ne pas avancer alors qu’ils étaient rendus au bas de la pente, alors que d’autres pensaient filer à toute allure bien qu’ils avançaient lentement, voire presque pas.

Ski La Réserve 2018 - jeune skieur T'as rien vu

Ski La Réserve 2018 - jeune skieur T'as rien vu avec moniteur
Les plus étonnants furent les planchistes qui se sont avérés totalement déséquilibrés et désorientés. Ils ne semblaient plus capables de garder leur équilibre et de comprendre où se situait la piste. Malgré cela, deux courageux ont même voulu tenter l’expérience sur la pente-école!

Ski La Réserve 2018 - Skieur T'as rien vu sur la pente
Pour ajouter aux primeurs de la sortie, nous avons aussi découvert un nouveau sport de glisse : des Snowskates de Sled Dogs, un style de bottes de ski qui jumèlent hockey, ski, patin à glace et artistique rendant le slalom des plus excitants. L’un des membres de l’équipe a complété une descente en direct par Facebook Live.

Ski La Réserve 2018 - Skieur T'as rien vu
Ski La Réserve 2018 - Tente FAQ
Nous souhaitons de nouveau remercier tous ceux qui ont rendu cette journée des plus mémorables. D’ailleurs, nous saluons Tourisme Saint-Donat qui nous a souhaité la bienvenue dans la région par Facebook, un geste qui nous a fait chaud au cœur!

À bientôt!

Ski La Réserve 2018 - Skieur sur la pente