Le récit de l’expédition
Le mois dernier, 10 de nos jeunes ont eu la chance de vivre un projet unique : une semaine à Paris pour découvrir les origines du braille et son inventeur. Une superbe expérience puisqu’ils ont également été suivis par Blimp télé afin de réaliser un documentaire sur leur périple.
Dimanche 13 août
C’est enfin le jour J! Le départ pour Paris c’est enfin aujourd’hui a dit Mimi. Tout le groupe s’est donné rendez-vous à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau en fin d’après-midi. Fébriles nous avons attendus patiemment l’heure de départ de l’avion. Faisons le plein d’énergie pendant le vol, une grosse journée de visite nous attend!
Lundi 14 août
Après environ 2 à 3 heures de sommeil dans l’avion, nous voilà prêts pour notre première journée! Au programme : visite guidée de Paris.
Tout d’abord, arrêt à l’auberge Montclair pour y déposer nos bagages. Aussitôt arrivés, aussitôt repartis. Nous avons cassé la croûte à la sandwicherie du coin et nous avons fait l’Open Tour de Paris en bus. Quelques membres du groupe en ont profité pour faire une petite sieste. Nous avons conclu la journée au Panthéon de Paris où les jeunes ont pu voir le tombeau de Louis-Braille.
Après ce voyage et le décalage horaire, il est temps de rentrer à l’auberge s’installer et faire le plein d’énergie pour demain. Bonne nuit les gens du Québec!
Mardi 15 août
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris le train de banlieue pour la visite du Musée Louis-Braille à Coupvray. Là-bas, les guides nous ont expliqué l’histoire de Louis-Braille ainsi que l’accident qui lui a fait perdre la vue en bas âge.
Nous avons également pu toucher et essayer la première machine à écrire Braille, le célèbre raphigraphe.
Les utilisateurs de braille, Sofia, Ramin, Mirela, Florence, Gabriel et Michel-Anthony ont bien aimé l’expérience. Les autres membres du groupe ont quant à eux apprécié en connaitre plus sur l’histoire de Monsieur Braille et admirer l’architecture de la banlieue parisienne.
Nous avons ensuite repris le train et le RER pour rentrer à Paris et visiter la Cité des sciences. Nous avons visité l’exposition dédiée aux sons puis le groupe s’est séparé pour visiter diverses expositions en lien avec les mathématiques, l’astronomie et les illusions d’optique.
Mercredi 16 août
Notre journée s’amorce au Musée des égouts de Paris. Les égouts de Paris c’est plus de 2400 km, 4.8 millions de rats qui y vivent et quelques objets et animaux insolites tels qu’une épée et un crocodile. Oui, oui un crocodile y a été trouvé en 1984!
Ensuite, nous avons pique-niqué au parc des Invalides, puis nous nous sommes rendus à l’INJA, l’institut national des jeunes aveugles. L’INJA accueille 170 étudiants de tous les niveaux, dont 120 en pension. Nous avons pu visiter une classe, le centre de documentation, un local de science et technologies, contenant des maquettes du corps humain et avons pu explorer et toucher une maquette 3D du système solaire.
Notre visite s’est conclue par un magnifique récital d’orgue offert par Dominic Levac à la chapelle. Rappelons que nous sommes suivis et filmés toute la semaine par Blimp Télé afin de créer un documentaire. Yannick et Benjamin, nos caméramans ont profité de l’occasion pour prendre des images avec un drone à l’intérieur de la chapelle, ce qui en a surpris plus d’un.
Puis, la journée s’est conclue à la Tour Eiffel, l’une des activités les plus attendues de tous. Nous avons eu la chance de monter pour admirer la Ville lumière vue de haut.
PS: Ce texte a été écrit directement du 2e étage de la tour Eiffel pendant que nous attendions le reste du groupe monté plus haut.
Jeudi 17 août
Après tout au plus 5h de sommeil, nous revoilà partis pour une autre belle journée. Celle-ci s’amorce par une visite du Quartier latin avec monsieur Muriel, résident aveugle du quartier depuis 65 ans. Notre guide nous a fait découvrir le quartier jusqu’aux arènes de Lutèce.
Puis, nous avons fait un arrêt incontournable au célèbre Musée du Louvre. Le musée comprend plus de 35 000 œuvres d’art et 16 km de corridors à parcourir. Notre visite a été concentrée sur une exposition adaptée aux non-voyants, pour qu’ils puissent toucher les sculptures.
En après-midi, une croisière sur la Seine était au programme. Celle-ci a permis au groupe d’avoir une autre perspective de la ville à partir de la Seine.
Puis, les utilisateurs de canne blanche ont pu tester le système Sherpa, un appareil électronique indépendant du Smartphone permettant aux non-voyants de se guider plus efficacement. Les autres participants en ont profité pour faire un peu de magasinage à St-Germain-des-prés.
L’heure du souper approche, il est temps de rentrer à l’auberge se reposer et avoir une bonne nuit de sommeil.
Vendredi 18 août 2017
Aujourd’hui, c’est sous la pluie qu’a débuté notre journée. Une visite guidée du cimetière du père Lachaise était au programme ce matin. Ce cimetière d’une superficie de 4 hectares comprend 70 000 tombeaux et 1 million de résidents. Notre guide Gustave nous a fait faire un grand tour des tombeaux les plus populaires pendant plus de deux heures avec plusieurs anecdotes, images et extraits sonores pour accompagner les explications. Les participants ont eu la chance de pouvoir toucher plusieurs épitaphes, ce qui leur a permis de mieux comprendre leur forme, leur envergure et l’ensemble de l’œuvre. Les jeunes ont particulièrement apprécié ceux d’Édith Piaf, Gilbert Bécaud, Molière, La Fontaine, Beaumarchais, Chopin et Jim Morrison.
En après-midi, c’est une activité bien différente qui nous attendait. Nous sommes allés à la rencontre de Pauline et Priscilla, de l’organisme Chouette ton look pour un atelier de créativité. Celles-ci ont créé l’organisme en 2009 afin de répondre au manque d’information liée à la mode et à la beauté adaptée à la déficience visuelle, et elles sont les mieux placées pour le faire, car elles sont elles-mêmes aveugles.
Chacun des jeunes et des accompagnateurs s’est fait remettre un chandail avec le logo de l’organisme et a pu le décorer à leur goût en utilisant des clous pour textile pour écrire en braille et du tissu pour y coller des formes.
Samedi 19 août
Dernier jour du voyage, il est temps de lâcher son fou. En route pour Disneyland Paris.
Dès notre arrivée, nous nous sommes séparés en petits groupes en fonction du niveau de sensations fortes recherchées; deux grands groupes à la quête de sensations fortes et un autre désirant se promener sur le site. La plupart ont pu essayer la montagne russe d’Indiana Jones, la maison hantée, pirates des Caraïbes et le Space Mountain. Les participants ont été impressionnés par Space Mountain, une montagne russe sous le thème de Star Wars qui roule dans le noir nous laissant voir plein de faisceaux laser et faire quelques boucles et roulant à vive allure. Les jeunes ont voulu le refaire. Michel en a même perdu la voix!
Florence pour sa part a pris le temps de regarder la parade Disney pour réussir à voir de plus près les célèbres personnages de Disney. Elle a bien apprécié le spectacle accompagnée de Mélissa, mais elles ont été déçues de ne pas voir les célèbres souris emblématiques prendre part à la parade.
La journée s’est terminée par un peu de magasinage dans les boutiques de Disney. Tous voulaient rapporter une petite part de magie à la maison.
Cette journée a été une belle façon de conclure notre superbe périple à Paris.