Un jeune malvoyant se donne le défi de faire la Spartan Race pour une 2e fois!

Activités Spartan Race 2015-2 - Coureur sur filets

Olivier surmonte 21 obstacles et court 13 km

Olivier, un jeune ayant une déficience visuelle, a surmonté les 21 obstacles et 13 km de la Spartan Race de Tremblant, au printemps 2015 pour la Fondation des Aveugles du Québec et il relèvera le défi à nouveau cette année! « Je voulais aussi le faire pour moi, pour montrer que j’étais capable ! », affirme Olivier.

Avec son père Carl, il a décidé de relever le défi pour prouver que tout est possible et encourager cette cause qui leur est chère. Ayant une atrophie du nerf optique, Olivier ne voit que d’un œil avec un champ de vision restreint et ne détecte pas les contrastes. Ce n’est pas ce qui l’a arrêté. Dès le début, il a semé son père et a poursuivi sa course de façon autonome.

Événement Spartan Race 2015 1 - Escalade du cableAu milieu de plusieurs hommes bien entraînés, il a fait son bout de chemin et a surmonté les obstacles un à un. Comme tous les coureurs présents, Olivier a surtout trouvé les montées difficiles. « Je ne voyais pas la fin, mais je savais que je pouvais réussir! » raconte-t-il. Pour son père, dans les moments ardus, il pensait à la Fondation et à son fils et c’est ce qui le motivait à poursuivre.

Après 5 heures d’efforts, beaucoup de boue, quelques égratignures, les muscles fatigués et une cheville boiteuse, Olivier a mérité sa première médaille de course à pied, faisant de lui un véritable spartiate! À peine après avoir repris son souffle, il a affirmé souhaiter relever un prochain défi! Ce qu’il fera en juillet 2016 à Owl’s Head.

La Fondation des Aveugles du Québec, est très fière de lui, car l’organisme encourage justement les jeunes ayant un handicap visuel à se dépasser et à ne se laisser imposer aucune limite.

Olivier participe au service de la Fondation des aveugles du Québec depuis quelques années. Ces 2 frères étaient dans des profils de sport études, mais Olivier n’y avait pas accès. Son père Carl a donc décidé de l’inscrire à la Fondation des Aveugles du Québec, ce qui lui a permis lui aussi de déployer son côté sportif.

Activités Spartan Race 2015-3 - Groupe de coureurs