Les organismes du milieu s’engagent à agir ensemble

Blogue Plusieurs organismes s'engagent à agir ensemble - gens autour d'une table ronde

Conférence de presse et table ronde

Le 4 mai dernier, à la Grande Bibliothèque de Montréal, nous avons organisé avec la Fondation le Bon Pilote une conférence de presse, suivie d’une table ronde, ayant réuni de nombreux organismes au service des personnes malvoyantes.

La conférence de presse

Lors de cette conférence de presse, le partenariat entre nos deux fondations a été présenté en détail par John Gill, directeur du Bon Pilote et de la Fondation Le Bon Pilote, et Ronald Beauregard, directeur général de la Fondation des aveugles du Québec. Toute l’équipe était heureuse d’annoncer qu’une collecte de fonds très originale sera mise en place en 2016. S’inspirant des toutes dernières tendances en économie collaborative et participative, nos deux fondations vont utiliser une plateforme de financement participatif sur le web et demander aux internautes de nous aider à atteindre nos objectifs. Vous pouvez d’ailleurs nous suivre sur Facebook afin d’être les premiers informés!

La table ronde

John Gill et Ronald Beauregard ont ensuite invité les organismes à s’asseoir pour une table ronde afin de discuter des autres innovations possibles. Tous très inspirés par les projets novateurs nos 2 Fondations, la discussion a abordé des sujets cruciaux :

La sensibilisation

Il est primordial que la clientèle soit au courant de toute l’aide qui puisse lui être offerte. En contrepartie, il faut également que les gens voulant offrir leur aide sachent comment ils peuvent contribuer à la cause.

La mobilisation et le transport

L’organisation d’activités ne peut être envisageable sans, a priori, avoir élaboré un plan pour que les membres puissent assurer à la fois leur présence et leur transport. De ce fait, un effort soutenu doit être déployé afin de briser la solitude dont sont trop souvent victimes les personnes malvoyantes.

Le financement et l’emploi

« L’argent c’est le nerf de la guerre.» Cette phrase, mentionnée lors de la table ronde, résume très bien le problème majeur que rencontrent les associations et leur clientèle. Des solutions concrètes et à long terme doivent être élaborées afin d’aider les organismes à financer leur mission de base tout en contribuant à subvenir aux besoins de la clientèle. De plus, l’accès à l’emploi peut être extrêmement difficile pour les personnes malvoyantes et un effort doit être fait en ce sens pour contrer ce fléau.

En terminant la table ronde, tous les organismes présents étaient d’accord pour travailler en plus étroite collaboration afin d’améliorer la portée et le succès de nos actions respectives. Il est certain que de beaux projets résulteront de cette discussion, de nombreuses réflexions ayant abouti à des idées concrètes réalisables dans un futur proche. Nous annoncerons chacun de ces beaux projets prochainement!

À plus long terme, toutes les associations ont comme objectif de se réunir sous un même toit afin de rendre leurs services accessibles et faciliter la communication.

Nous vous invitons à visiter les sites respectifs des organismes présents afin d’en apprendre plus sur leur mission :