À propos

La cause en chiffres

Au Québec, on compte plus de 100 000 personnes atteintes de cécité totale ou partielle (déficience visuelle légère à sévère) dont la très forte majorité vit sous le seuil de la pauvreté.

De ce nombre, près des deux tiers de ces personnes habitent dans la région métropolitaine et leurs conditions de vie sont particulièrement difficiles. Environ 75% de ces gens consacrent plus de la moitié de leurs revenus pour se loger. La plupart d’entre eux ont des problèmes financiers et doivent avoir recours à des organismes de bienfaisance pour suppléer à leurs besoins.

Dans notre société, l’image est omniprésente, dominante. « Paraître », « se montrer » et « voir » sont des « nécessités ». Quotidiennement, 80% des informations que nous recevons sont visuelles : en ce moment même, vous apprenez ce chiffre en lisant avec vos yeux… C’est bien malgré elle que notre société isole les personnes ayant une déficience visuelle, mais cela demeure.

Notre mission

La Fondation des Aveugles du Québec s’est donné comme mandat de soutenir les personnes aveugles et ayant une déficience visuelle dans les domaines de l’habitation, des loisirs et de la vie communautaire.

En plus de promouvoir une vie autonome et active pour les personnes vivant avec une déficience visuelle, le travail de la Fondation se retrouve par le soutien qu’elle apporte à sa clientèle dans l’organisation de leur vie quotidienne ainsi que par une lutte de tous les instants menée contre l’isolement.

Notre histoire

Ancien logo de la Fondation des Aveugles du Québec

C’est au milieu des années 1980 que 5 amis (dont 4 handicapés visuels) se sont questionnés au sujet de la pauvreté, de l’isolement et de la solitude vécus par plusieurs personnes ayant une déficience visuelle.

Armand Houle, Albert Langlois, Jean Perron, Ronald Beauregard ainsi qu’Armand Lafontaine ont cherché à savoir quels pourraient être les moyens possibles pour combattre ces conditions de vie.

C’est de là qu’ont jailli les premiers balbutiements de la Fondation des Aveugles du Québec.  C’est à ce moment qu’ils ont créé différentes formes de financement et mis en place les services de prévention et sensibilisation, de consultation scolaire et professionnelle, d’habitation et de loisirs.

En 2016, nous nous sommes associés avec Le Bon Pilote, en ayant le but commun de mieux soutenir les personnes avec une déficience visuelle. En partageant nos ressources humaines et financières, nous pourrons centrer nos efforts et élargir la portée de nos actions et ainsi augmenter la visibilité de notre cause. Lisez notre article de blogue sur le sujet pour en savoir plus.

Nos réalisations

Habitations adaptées et loyers modiques – 127 Logements
La Fondation des Aveugles du Québec gère 5 résidences qui sont adaptées aux besoins des personnes aveugles et handicapées visuelles, permettant ainsi à 76 familles de se loger en toute sécurité: Résidence Habitoeil Montréal (1994),Les Habitations Habitoeil Rosemont (1999), Les Habitations Coup d’Oeil (2015), Les Habitations de la Fondation – Pierre Bernard (2018) et Les Habitation de la Fondation – Sherbrooke (2020).

Loisirs et activités récréatives pour les jeunes (6-25 ans)
Un éventail élaboré d’activités en vue de susciter l’intérêt des jeunes ayant une déficience visuelle pour les activités de groupes : camps de vacances, ski alpin, excursions touristiques, escalade, vélo tandem, kayak, glissades sur tubes, baignade, randonnées et bien d’autres. Par des expériences de réussite, les jeunes développent de nouvelles habiletés sociales et s’épanouissent dans un climat de camaraderie, de confiance et de plaisir.

Prévention et sensibilisation
Pour la Fondation, il est aussi essentiel d’informer le public : non seulement sur les besoins de sa clientèle, mais aussi sur l’importance de la prévention et des précautions quotidiennes à respecter afin de conserver une bonne vision. Le vieillissement de la population québécoise aura un impact important sur nos systèmes sociaux. Par le fait-même, il devient donc primordial de sensibiliser et d’informer les gens afin de mieux accompagner les personnes à risque.

Aide individuelle et communautaire
La Fondation offre un service d’aide individuelle (dépannage, soutien financier, accompagnement) ainsi que de l’aide financière aux organismes du milieu de la déficience visuelle (loisirs pour adultes, projets spéciaux, programmes de développement).

Nos rapports annuels

Tous nos rapports annuels sont téléchargeables en format PDF (cliquez sur leur nom pour télécharger)

Rapport annuel 2022-2023 format Pdf et Word

Rapport annuel 2021-2022 format Pdf et Word